32125

Les notions principales de la sience sont apparues dans l’Antiquité

Доклад

Иностранные языки, филология и лингвистика

Les notions principles de l sience sont pprues dns l’ntiquité. Plusieurs procédés de style décrit pr les nciens ont grdé leurs noms grecs : tropes métphore métonymie etc. les etudes des svnts du Moyen ge ont pprofondi les idees des nciens mis un grnd essort est du ux linguistes des 1617 siecles qui ont posé le problème de l norme cthegorie neuve pour les etudes linguistiques. l linguistique connu un nouvel essor vec les trvux d’Humbolt et de Sussure l’opposition entre l lngue et l prole fit ressurgir le problème du style.

Другие языки

2013-09-03

11.67 KB

1 чел.

1. Les notions principales de la sience sont apparues dans l’Antiquité. Le style, manière d’écrire, fait l’objet de la rhétorique, qui representait a la fois l’art de bien ecrire, de bien parler et l’etude de cet art. Plusieurs procédés de style décrit par les Anciens ont gardé leurs noms grecs : tropes, métaphore, métonymie etc. « La rhétorique » d’Aristote, « De oratore » de Cicéron  sont des précepts de l’éloquence. L’heritage antique legue aux savants est tres important. C’est la théorie des genres littéraires (exposée dans  «La poétique » d’Aristote) avant tout, vient ensuite la notion de style comme mode d’expression correspondant à chaque genre, et enfin un inventaire de figures de tropes.

 les etudes des savants du Moyen Age  ont approfondi les idees des Anciens, mais un grand essort est du aux linguistes des 16-17 siecles qui ont posé le problème de la norme, cathegorie neuve pour les etudes linguistiques.

Style (grec – stilos, latin stilus – instrument pour ecrire) Buffon : « la forme du discours appartient a l’auteur et reflete sa personnanlite, son esprit, son genie.

Puis aux 18 et 19 s. la linguistique a connu un nouvel essor avec les travaux  d’Humbolt et de Saussure, l’opposition entre la langue et la parole fait ressurgir le problème du style. Charles Bally a fondé une nouvelle stylistique, scientifique et descriptive qui recense les ressources stylistiques de la langue (« Traité de stylistique française »). Il estimait que le texte littéraire constitue l’objet d’étude de la critique littéraire et non de la stylistique. Encore des stylistes J.Marouzeau, M.Cressot, F.Deloffre, P.Guiraud. La st-que littéraire a connu une effervescence particulière. Qqs courants: la stylistique structurale (R.Jacobson), la st-que des écarts (T.Todorov, J.Cohen), la st-que fonctionnelle (A.Sauvageot) chaque doctrine mettant en valeur un axe d’etudes particulier.

La stylistique fonctionnelle s’est attachee a l’etude des styles collectifs consideres dans leurs rapports avec les spheres communicatives et les groupes sociaux.


 

А также другие работы, которые могут Вас заинтересовать

1941. Концепт Труд как объект идеологизации 1.17 MB
  Семантическое ядро концепта труд в русском языке, лексическое значение и концепт в научно-лингвистической интерпретации. Семантическая структура слов труд, работа. Витки идеологизации концепта труд в газете Магнитогорский рабочий.
1942. Функциональное состояние сердечно-сосудистой системы организма детей с учетом их конституциональных особенностей 1.17 MB
  Морфофункциональные особенности здоровых детей в норме и при врожденной патологии сердечно-сосудистой системы. Конституциональный подход в фундаментальной биологической характеристике целостного организма. Клиническая характеристика врожденной сердечно-сосудистой патологии. Возрастные и конституциональные особенности функционирования сердечно-сосудистой системы организма детей.
1943. Только трудом велик человек 25.02 KB
  Воспитание трудолюбия, творческого отношения к учению, труду, жизни. Ценности: уважение к труду, творчество и созидание, стремление к познанию и истине, целеустремлённость и настойчивость, бережливость, трудолюбие.
1944. Воспитательный процесс в школе 24.85 KB
  Организационно-педагогические мероприятия. Воспитание положительного отношения школьников к учению. Воспитание нравственных ценностей у школьников. Физическая культура и здоровье учащихся. Работа с родителями и общественностью.
1945. Добро починається з тебе 24.1 KB
  Мета: допомогти учням з’ясувати сутність понять добро, доброта, милосердя як принципів людського буття, навчити учнів критично ставитися до своїх вчинків та вчинків інших людей, аналізувати матеріал з різних джерел і самостійно робити правильні висновки.
1946. Воспитательные функции классного руководителя как организатора воспитательного процесса в школе 25.53 KB
  Основным структурным элементом воспитательной системы школы является класс. Именно здесь организуется познавательная деятельность, формируются социальные отношения между учащимися. Представительские функции в органах самоуправления школы реализуются также чаще всего от имени класса.
1947. Мисс 8 Марта. Воспитательное мероприятие 40.5 KB
  Формировать у учащихся коммуникативные навыки общения в классе, со сверстниками, обогатить культуру общения в семье, развивать эмоциональную сферу учащихся.
1948. Культура мовлення 20.69 KB
  Поглиблювати розуміння учнями етики спілкування, формувати негативне ставлення до лихослів'я, переконувати в потребі кожного підвищувати культуру свого мовлення — найголовнішу ознаку загальної культури.
1949. Шкідливим звичкам немає місця серед нас 24.61 KB
  Ознайомити із поняттям звичка, розкрити різницю між корисними та шкідливими звичками, сприяти усвідомленню учнями необхідності формування корисних звичок, формувати вміння порівнювати і формулювати висновки, розвивати логічне мислення на прикладах впливу корисних та шкідливих звичок на здоров'я та спосіб життя людини; виховувати силу волі для формування корисних звичок та подолання шкідливих, позитивне ставлення до оздоровчого способу життя.