40863

Упражнения на французском языке

Лекция

Иностранные языки, филология и лингвистика

vez vous ml à l tête Oui prce que je n’i ps dormi toute l nuit. vezvous pris l tempérture Oui hier soir j’i eu 38 ce mtin j’i 37. quelle lngue vezvous rédigé votre crte . Où vezvous cheté ce livre .

Русский

2013-10-22

74.5 KB

2 чел.

LEÇON 16

  1.  Lisez le dialogue à haute voix :

  •  Bonjour, Monsieur Bertier. Qu’est-ce qui ne va pas?
  •  Bonjour, Monsieur le docteur. J’ai mal à la gorge, je suis très enrhumé,

je tousse. Je pense que j’ai pris froid.

  •  Avez- vous mal à la tête ?
  •  Oui, parce que  je n’ai pas dormi toute la nuit.
  •  Avez-vous pris la température ?
  •  Oui, hier soir j’ai eu 38, ce matin j’ai 37.
  •  Ouvrez la bouche. Votre gorge est rouge. Cela peut être une angine ou une bronchite. Voici mes recommandations : il faut prendre des comprimés matin et soir après les repas, il faut garder le lit, il faut prendre beaucoup de lait chaud et il ne faut pas fumer.

2. Traduisez en français et répondez-y : 

  1.  Часто ли вы болеете?
  2.  В какое время года вы, в основном, болеете? Почему?
  3.  Звоните ли вы врачу, когда вы простудились?
  4.  Где у вас болит?
  5.  Какие рекомендации  дает врач?
  6.  Строго ли вы соблюдаете эти рекомендации?
  7.  Вы согласны, что надо принимать много лекарств, чтобы выздороветь как можно быстрее?
  8.  Кто  приезжает к вам, чтобы помочь, когда вы болеете?
  9.  Как вы себя чувствуете сегодня?
  10.   Что надо делать, чтобы иметь хорошее здоровье?

VOCABULAIRE

fin f

fin décembre

période f

religieux ,-se

marquer

début m

occasion f de

formidable = merveilleux,-se

offrir

bien d’avance

parfum m

à la mode

cravate f

rêver de

bicyclette f

bricoler

cadre photo m

bougie f

envoyer

carte de vœux f

joyeux,-se

souhaiter

bonheur m

embrasser

passer à l’aspirateur

enlever la poussière

couvrir de

nappe f

boule f

multicolore

guirlande f

lumineux,-se

traditionnel,-le

fruits m pl de mer

dinde f aux marrons

fromage m

célébrer

plus de

конец

конец декабря

период

религиозный,-ая

означать, знаменовать

начало

случай, возможность

замечательный,-ая, чудесный,-ая

дарить, преподносить

заранее, задолго

духи

модный,-ая,-ые

галстук

мечтать

велосипед

мастерить

рамка для фотографий

свеча

посылать

поздравительная открытка

веселый,-ая, радостный,-ая

желать, пожелать

счастье

целовать, обнимать

пылесосить

вытирать пыль

покрывать, накрывать

скатерть

шар

разноцветный,-ая

гирлянда

светящийся, -аяся,

традиционный, -ая

морепродукты

индюшка с каштанами

сыр

праздновать, отмечать

больше

3. Lisez à haute voix:

On fait le Réveillon de Noёl.

Ensuite vient le Jour de l’An.

Ce sont des occasions formidables d’offrir des cadeaux.                                   

Il rêve d’ une nouvelle bicyclette.

Il a aussi envoyé une carte de voeux à sa grand-mère.

On a couvert la table d’ une nappe blanche.

 TEXTE 16

LES FETES D’HIVER

Fin décembre, c’est une période des fêtes. La nuit du 24 au 25 décembre on fait le Réveillon de Noёl1. Cette fête religieuse est devenue familiale depuis longtemps. Ensuite vient le Jour de l’An1 qui marque le début de la nouvelle année2.  Ce sont des occasions formidables  d’offrir des cadeaux à la famille et aux amis, de s’ amuser...

Dans la famille des Rival les cadeaux sont achetés bien d’avance: Martine va avoir un parfum à la mode, Jaques va recevoir une belle cravate. Patrick  est déjà assez grand, il  n’ écrit pas au Père Noёl1 pour dire, quel cadeau il veut avoir. Mais ses parents  savent bien qu’il rêve d’ une nouvelle bicyclette.

Patrick a bricolé un cadre photo pour son père et une bougie originale pour sa mère.  Il a aussi envoyé une carte de vœux à sa grand-mère. Il a écrit : «  Ma chère Sabine ! Joyeux Noёl ! Bonne et Heureuse Année ! Je te souhaite une bonne santé et beaucoup de bonheur ! Je t’ aime et je t’embrasse. Ton Patrick ».

Avant la fête, on a passé l’appartement à l’aspirateur, on  a enlevé la poussière,  on a couvert la table d’ une nappe blanche et on a décoré le sapin de Noёl1. Il est très beau avec ses boules multicolores, ses guirlandes lumineuses. Le repas traditionnel est prêt: fruits de mer, salade, dinde aux marrons, fromage, bûche de Noёl1, champagne.

Patrick demande à sa mère :

  •  Et tante Denise et oncle Pierre, comment vont-ils réveillonner?
  •  Ils vont venir chez nous!
  •  Avec Annette et le petit Luc?
  •  Oui, bien sûr !
  •  C’est merveilleux ! Alors, on va célébrer la fête tous ensemble et on va avoir plus de cadeaux !

COMMENTAIRES

1.  Réveillon  (m)    –  праздничный ужин в рождественскую или новогоднюю ночь

    Noёl (m)            –  Рождество

    faire le Réveillon de Noёl   = réveillonner    –  встречать Рождество (Новый год)

(de Nouvel An)                                   

    Père Noёl           –  Дед Мороз

    sapin (m)/arbre (m) de Noёl     –  рождественская (новогодняя) елка

    bûche (f) de Noёl     –  рождественское полено (шоколадный торт )

    Jour de l’An (le Premier de l’An, le Nouvel An)  –  Новый год 

2. Во французском языке существуют пары существительных, обозначающих определенные отрезки времени:

год – an (m), année (f)

утро- matin (m), matinée (f)

день – jour (m), journée (f)

вечер  - soir (m), soirée (f)

Эти существительные  входят в устойчивые словосочетания. Как правило, формы женского рода употребляются в том случае, когда необходимо подчеркнуть длительность данного периода, его наполненность событиями. Сравните:

Bonne Année !                                       Il a 18 ans

C Новым годом!                                    Ему 18 лет.

Bonne journée !                                     Le voyage a duré 2 jours.

Хорошего дня!                                      Поездка длилась 2 дня.

Dans la matinée.                                    Chaque matin.

Утром, в первой половине дня.             Каждое утро.

                                  EXERCICES I

4. Posez 10 questions avec linversion complexe :

5. Employez, s'il le faut, de, à, chez, sur,  pour, avant, en, dans  ou l’article contracté: 

1. La fête est une occasion formidable ... s’ amuser. 2. La nuit ... le 24 ...le 25 décembre on fait le Réveillon de Noёl. 3. Claude a promis ... revenir ... les Rival... fin ... mars. 4. Il a écrit ... sa grand-mère ... souhaiter beaucoup ... bonheur. 5. Martine rêve ... avoir   un parfum ... la mode. 6. Patrick déteste ... passer  l’appartement ... l’aspirateur. 7. Il faut mettre le couvert ... le salon ... l’ arrivée des invités. 8. ... quelle langue avez-vous rédigé votre carte ... voeux ? 9. .... la matinée on a décoré le sapin ... Noёl. 10. Où avez-vous acheté ce livre ... les traditions françaises ?

6. Remplacez les pronoms par on:

1. Je choisis des cadeaux. 2. Nous écrivons des cartes de voeux. 3. Tu prends une bouteille de champagne. 4. Elles n’ ont pas   reçu cette invitation. 5. Avez-vous fait ce repas ? 6. Je suis venu à la fête. 7. Tu n’ as pas pu répondre à cette question. 8. Nous voulons nous reposer. 9. Vous allez décorer ce sapin. 10. Ils viennent de réveillonner.

7. Mettez un, une, des  ou de:

Pour préparer ... bûche ... Noёl, il faut prendre un petit morceau  ... beurre, ... verre ... lait, 200 grammes ... farine,  assez ... chocolat noir. Vous pouvez décorer votre gâteau avec ... fruits. La préparation ne prend pas trop ... temps,  mais elle fait beaucoup ... plaisir  aux enfants. Vous pouvez prendre cette bûche avec ... tasse ... thé ou ... café.

8. Remplacez le présent par le passé composé:

1.Il lit le texte et répond aux questions. 2. J’apprends le français à l’université. 3. Tu attends tes amis ce soir. 4. Dormez-vous bien ? 5. Il ne peut pas bricoler cette bougie. 6. Je veux travailler à l’ étranger. 7. Il réfléchit beaucoup à ce problème. 8. Qui écrit cette chanson ? 9. Nous  sommes à Paris. 10. Ils ont une grande fête.

9. Répondez aux questions:

1. Quelles fêtes célébrez-vous dans votre famille?

2. Quelle est votre fête préférée ? Pourquoi ?

3. Achetez-vous les cadeaux bien d’avance ?

4. Est-ce difficile de choisir les cadeaux?

5. Savez-vous bricoler ?

6. Aimez-vous bricoler des cadeaux pour votre famille ?

7. Ecrivez- vous des cartes de voeux ?

8. Comment vous préparez-vous à la fête ?

9. Avez-vous un repas traditionnel ?

10. Qui invitez-vous à venir chez vous pour le Réveillon ?

EXERCICES II

10. Traduisez en français:

1. Он желает счастливого нового года своим родным. 2. Сколько ему лет? Ему 22 года, он студент. 3. Праздник нового года  отмечается в ночь с 31 декабря на 1 января. 4. Мы провели чудесный вечер  у наших друзей. 5. Сегодня вечером он плохо себя чувствует, он ждет врача. 6. Сколько дней продлится твоя командировка? 7. Их рабочий день начался в 9 часов утра. 8.Она вошла в комнату и сказала: «Здравствуйте,  господа!». 9. Каждое утро я спешу в университет. 10. Утром она пропылесосила квартиру, вытерла пыль, приготовила обед.

11. Remplacez  l’infinitif par le passé composé. Observez l’accord  (следите за согласованием ) du participe passé:

1.Elle (sortir) de la maison et elle (aller) à la patinoire. 2. Ils (venir) très tard. 3. Elle (tomber) malade et elle (rester) au lit pendant une semaine. 4. Elles (arriver) à la capitale et (devenir) étudiantes. 5. Où (naître)- elle ? 6. Vos amis, (partir)- ils à l’ étranger ? 7. C’est triste, mais ses parents (mourir) depuis longtemps. 8. A quelle heure (rentrer)-vous hier soir ? 9. Je (descendre) dans le jardin. 10. A quel étage (monter)-elle ?

12. Posez des questions :

а) interrogation totale (общий вопрос):

1.Cette fête religieuse est devenue familiale depuis longtemps. 2. Le sapin de Noёl est très beau. 3. Le garçon  rêve d’ une nouvelle bicyclette.

b) interrogation sur les mots soulignés:  

1.La nuit du 24 au 25 décembre les Français font le Réveillon de Noёl. 2. Le repas traditionnel est copieux. 3. Patrick a préparé un cadeau amusant pour sa cousine. 4. Sabine est heureuse parce qu’ elle a reçu la carte de Patrick. 5. Martine a pris  beaucoup de fruits. 6. Leur ami a téléphoné de Montréal. 

13. Complétez par un déterminatif convenable en observant le genre des noms (вставьте  любой детерминатив нужного  рода) :

... arrivée, ... épaule, ...filiale, ... fleur,  ...fourchette, ...gorge,  ...hiver, ...main, ... neige, ... ordonnance,  ...patinoire, ...période, ...problème,  ...publicité, ...recette, ...revue, ...sauce, ... société, ...taille, ...viande, ...voyage.

14. Classez  les verbes dans le tableau  et donnez des exemples de leur emploi :

accepter(2), ajouter, appeler, attendre, consulter, décider, détester, dire (3), écrire (2), examiner, s’informer, montrer (2), ouvrir,  poser (2), promettre (3), préférer, téléphoner, suivre, savoir.

 

verbe +

nom 

verbe+à+

nom

verbe+de+

nom

verbe+

infinitif 

verbe+ de+

infinitif 

15. Traduisez en français:

Я приехала на дачу  к моей подруге Мари, чтобы вместе встретить Новый год. У нас давно есть эта традиция: мы встречаемся с друзьями и прекрасно отдыхаем за городом.  

На улице морозно, много снега, замечательная погода. Мы принесли разноцветные шары и гирлянды и уже нарядили ёлку в саду.  Мы приготовили подарки каждому гостю: книги, диски, свечи, рамки для фотографий …

Мари приготовила мясо под соусом и салаты. Наши друзья купили морепродукты, торты, несколько бутылок шампанского. Мы будем веселиться. В полночь мы пожелаем всем хорошего здоровья, много счастья и много удачи. С Новым годом!  

16. En employant le lexique du texte 16 et des exercices 9 et 15 développez le sujet :  “Les fêtes dans ma famille.” 

PAGE   \* MERGEFORMAT 6


 

А также другие работы, которые могут Вас заинтересовать

18387. Кредитная система и ее организация 207.5 KB
  III. Кредит и рынок ссудных капиталов Тема 12. Кредитная система и ее организация 1. Понятие кредитной системы. Различают два понятия кредитной системы: 1 совокупность кредитных отношений; 2 систему институтов кредитноденежного обращения. В данном аспекте и будет
18388. Коммерческие банки и их операции. Кредит и рынок ссудных капиталов 186 KB
  III. Кредит и рынок ссудных капиталов Тема 13. Коммерческие банки и их операции Мировая банковская история не знает аналога тому что произошло в России. За кратчайший срок в стране возникло более 2500 самостоятельных банков немало кредитных организаций осуществляющи...
18389. Рынок ценных бумаг. Кредит и рынок ссудных капиталов 232 KB
  III. Кредит и рынок ссудных капиталов Тема 14. Рынок ценных бумаг Финансовый рынок ФРН – особая форма организации движения денежных средств. ФРН включает в себя рынок ссудных капиталов и рынок ценных бумаг. Эмитент – хозяйствующий субъект нуждающийся в дополнительн...
18390. Предмет і метод статистики 59.5 KB
  Тема 1.Предмет і метод статистики 1. Джерела статистики. 2. Предмет статистики. 3. Метод статистики. 4. Основні поняття в статистиці. Мета навчальної дисципліни €œСтатистика€ – це оволодіння основами статистичного вимірювання методами узагальнення та аналізу...
18391. Статистичні показники 269 KB
  16 Соціальноекономічний зміст явища Статистична структура показника модель Чистове значення показника Адекватність відображення очність вимірювання Вірогідність інформації Узагальнюючий інтегральний показник Блок 1 Блок 2 ...
18392. Статистичне спостереження 54.5 KB
  Тема 3. Статистичне спостереження. 3.1 Суть і організаційні форми статистичного спостереження. 3.2 План статистичного спостереження. 3.3 Види та способи спостереження. 3.4 Помилки спостереження та контроль вірогідності даних. 3.1 Суть і організаційні форми статисти...
18393. Зведення та групування статистичних даних 71.5 KB
  Тема 4. Зведення та групування статистичних даних 4.1 Суть статистичного зведення та групування. 4.2 Основні завдання та види групувань. 4.3 Основні питання методології статистичних групувань. 4.4 Повторне вторинне групування. 4.1 Суть статистичного зведення та гр
18394. Аналіз рядів розподілу 219.5 KB
  Тема 5 Аналіз рядів розподілу 5.1 Ряди розподілу. 5.2 Статистичні таблиці. 5.3 Суть і характеристики варіації. 5.4 Методи обчислення дисперсії. 5.5 Характеристики форми розподілу. 5.6 Криві розподілу. 5.1 Ряди розподілу Ряд розподілу – основа будь якого групуван...
18395. Вибірковий метод 205 KB
  Тема 6. Вибірковий метод. 6.1. Суть і переваги вибіркового спостереження. 6.2. Обчислення помилок вибірки і визначення меж інтервалу для середньої величини і частки. 6.3. Різновиди вибірок. 6.4. Багатоступеневі і багатофазні вибірки. 6.5. Визначення обсягу вибірки і способ